Les initiateurs
Julien Ineichen, architecte urbaniste, chercheur, co-fondateur de En Commun, association qui développe des dispositifs innovants de la production de la ville. Docteur en architecture, recherche sur le Workshop en tant que dispositif de formation à la conception collaborative (w-au.net). Dans le projet, Julien Ineichen apporte les compétences architecturales, de construction, de planification et de réflexion sur les espaces publics, sur la gouvernance et les processus de collaboration.
Stéphanie Rudaz, psychomotricienne, co-fondatrice de l’association Espace-Liens et du centre Makan El Tawasol Béthléem, centre de jeux et de rencontres parents-enfants, diplômée en 2018, d’un certificat Migration et sociétés plurielles. Dans le projet, Stéphanie Rudaz apporte son expérience du travail en contexte interculturel ainsi que les outils sensoriels permettant l’expérimentation d’un espace du point de vue du mouvement, du jeu et des sens. Ses compétences permettent d’inscrire le projet dans une perspective de santé publique communautaire et de prévention.
Lucie Schaeren, sociologue, formatrice d’adultes et artiste, auteure du manuel scolaire Mon carnet citoyen, ouvrage pour l’éducation la citoyenneté et les démarches participatives pour le secondaire et titulaire d’un Master Art dans la sphère publique. Dans le projet, Lucie Schaeren met à contribution ses compétences en matière d’éducation la citoyenneté et de conception didactique permettant de relier expérimentation de l’espace public aux notions de participation et de démocratie. Son expérience artistique apporte la dimension plastique et visuelle des interventions extérieures.
Les ateliers sont réalisés grâce au soutien de:
Louis Mejean, En Commun
Anne Willommet, En Commun EPS Prilly
Pour la phase pilote, nous avons bénéficié du soutien et des compétences des Journées alternatives Urbaines (JAU) ainsi que de l’association Ville-en-Tête.