Journée alternatives urbaines 2017
Cette édition des JAU a pris pour terrain d’étude le quartier de Malley, à cheval sur les communes de Lausanne, Prilly et Renens. Notre projet se veut une contribution collective et concertée sur la transformation du quartier de Malley, souhaitant impliquer le jeune public concerné par ces transitions majeures de leur environnement urbain et le porter à la connaissance du grand public.
Un espace public occupant un parking automobile a été conçu par les jeunes tout au long de la journée de vendredi, en intégrant leurs créations (mobilier, posters, guirlandes…). L’objectif de la démarche était d’évaluer un espace de vie collectif quotidien puis d’y intervenir pour mieux l’habiter. Derrière cette initiative, il y a eu la volonté de questionner la place des jeunes dans l’espace public, et d’offrir une rencontre entre les différentes représentations (artistique, architecturale, sociologique, psychomotrice, mais aussi culturelle) d’une appropriation des espaces urbains.
Une table ronde ouverte au public a eu lieu en fin de journée, accueillant les différents acteurs des écoles de Prilly et du foyer qui ont suivi et vécu cette expérience, au tour du thème de l’engagement des jeunes dans la fabrique urbaine.
Le résultat de ce travail a également été présenté le samedi lors de la balade-présentation dans le quartier de Malley: investir la ville, une expérience pratique, mettant en perspective les différentes initiatives de réinvestissement de la friche de Malley par les JAU et ses partenaires.