« Malley et moi » – Découvrir le quartier
Eté 2017
Affiches
Sur la base de phrases simples, nous avons commencé par récolter les envies présentes: « j’aime, je n’aime pas, j’aimerais… ». Chaque participant a rédigé sa phrase dans sa langue maternelle puis l’a traduite, avec notre aide ou sans, en français. A partir de ces phrases en petit format, nous avons effectué un processus d’agrandissement jusqu’au format mondial d’affichage public. « Ah ça non, si grand je n’y arriverais jamais ». Le processus a finalement été réalisé avec succès et les jeunes ont été admiratifs du résultat: voir sa phrase en grand comme ça, ça ne laissait pas de marbre.
Les affiches seront mise en évidence publiquement le 8 septembre lors des JAU. Un atelier de réalisation d’affiche dans l’espace public y sera proposé, en collaboration avec les jeunes participants.
Balade photographique
Afin d’expérimenter le quartier d’une manière sensorielle, nous nous sommes rendus sur le site des Journées Alternatives Urbaines à l’aide d’un plan de l’événement. Après quelques activités de mouvement dans l’espace, les jeunes sont allés explorer le quartier munis de leur smartphones afin de récolter des images. Une petite introduction sur les possibilités du cadrage les invitait à porter un autre regard sur leur environnement quotidien. Ils ont rapporté leurs images et les ont présentées au groupe. Il en résulte une série de photographies ainsi que des propos de chacun.
Les images et les propos constituent désormais un jeu où toutes les associations sont possibles. Ce kit est destiné à s’enrichir d’images et de propos ultérieurs.