Habiter mon école, collège du Léman:
Avec deux classes de 11P OCOM et leur enseignante, nous avons expérimenté différentes manières de construire des bancs et différents lieux pour les installer. S’asseoir dans la cours d’école, c’est commencer à se l’approprier:
La démarche s’est déroulée en 3 étapes: 1. expérimenter 2. préfabriquer 3. monter
À l’étape d’expérimentation, durant deux périodes d’arts visuels OCOM, il s’agissait tout d’abord d’aller récupérer le matériel de construction dans la cave du bâtiment – une série de lattes en bois qui avait été utilisées l’année précédente pour rythmer le départ du directeur (LemAAn Stix) – . Après ce petit échauffement, un peu de technique, nous avons appris à utiliser une « sangle d’arrimage à cliquet » – pas facile, mais très pratique pour transformer, en un tour de main, un tas de bois en banc urbain – . Une fois le coup de main pris et les bancs montés, il ne restait plus qu’à trouver les lieux les plus stratégiques de la cour pour les installer et attendre la récré pour observer comment les copains allaient se les approrier…
Durant les 2 dernières périodes, il ne nous resta plus qu’à enfiler toutes les pièces à l’aide de tiges filtées et bien serrer les boulons. Les bancs « en assemblage moisé » étaient prêts à prendre leur place dans la cour et épater la galerie.