Malley & Moi
Depuis l'expérience menée en septembre 2017, à l'occasion des Journées alternatives urbaines, nous sommes allés à chaque période de vacances scolaires au foyer du Chablais (Etablissement vaudois d'accueil des migrants) à Malley.
Dans l'idée d'établir un lien avec les jeunes habitants dans la partie réservée aux mineurs et aux personnes ayant juste passé la majorité légale, nous proposons à chaque fois une activité avec un matériau spécifique et investissons les espaces collectifs durant au minimum 2 demi-journées de 5 heures d'affilée. Notre objectif est, par une présence constante, de tisser des liens pour activer l'envie auprès des jeunes de s'engager dans la partie du projet qui se déroule dans l'espace public du quartier.
–
Un engagement sur la durée s'avère nécessaire pour établir un lien de confiance ainsi que la prise en compte des besoins et intérêts des jeunes (recherches d'appartements, de stages, d'apprentissage). Nous relayons donc leurs recherches et imaginons à chaque fois une activité qui fasse un lien entre le privé (de soi à soi), l'interactionnel (de soi à l'autre) pour ensuite tendre au public (de soi à la collectivité). Ces trois étapes nous paraissent indispensables pour se situer progressivement dans un environnement nouveau.
–
Les deux intervenantes sont Stéphanie Rudaz, psychomotricienne, d'Espace-Liens et Lucie Schaeren, artiste et sociologue de Reliefs.